Appel de candidaturesLe comité de prévention du crime est à la recherche de nouveaux membres. 
Si vous êtes intéressé, vous n’avez qu’à nous transmettre votre candidature en remplissant le
formulairedisponible sur le site Internet. Il s’agit d’une belle occasion de vous engager dans votre communauté !  ​​

Liens


Ville de Saint-Lambert link : www.saint-lambert.ca
Service de police, agglomération de Longueuil : www.longueuil.ca/fr/police


Ressources


Services d'urgence​ 

Service de police, Agglomération de Longueuil (SPAL)
699, boulevard Curé-Poirier Ouest ​
Longueuil (Québec) J4J 2J1

www.longueuil.ca/police

police@ville.longueuil.qc.ca


Urgence ou plainte : 9-1-1  (7-1-1 pour malentendant)

 
Centre de support virtuel aux opérations (CSVO) :

En composant le  9-1-1, trois possibilités seront offertes au citoyen, selon la nature de l'événement rapporté : 

• le diriger vers un policier du CSVO qui pourra, entre autres, remplir le rapport d'événement, par téléphone;

• lui demander de se présenter à un poste de police;

• lui envoyer un véhicule de police.

Prochainement, le citoyen pourra remplir et transmettre lui-même son rapport d'événement via Internet.


Info-Azimut: 450-646-8500  Ligne anonyme pour signaler des activités suspectes : gangs de rue, prostitution, intimidation, violence.


Info-graffitis : 450-466-8184  Ligne gratuite et confidentielle pour constatation de graffitis.


Informations générales 450-463-7011 Pour parler aux policiers de cas non urgents.

Info-crime : Organisme provincial. Signalement anonyme de crimes (drogue, prostitution, intimidation, violence) : 1 800 711-1800 ou en ligne www.infocrime.org


Incendie et ​ambulance : 9-1-1


Sûreté du Québec : 450-310-4141 - Accès à partir d'un cellulaire : *4141


Gaz Naturel: Signalement d'une fuite de gaz (odeur d'oeufs pourris (mercaptan) : 9-1-1 


Hydro-Québec : Signalement d'une panne : 1 800 790-2424; 24 h/24 h.


Urgence environnementale

Signalement d'une urgence environnementale : 1 866 694-5454 (sans frais)

24 heures par jour, 7 jours par semaine.


Antipoison

En cas d’empoisonnement ou d’intoxication : 1 800 463-5060

Ligne téléphonique d’urgence, 24 heures par jour, 365 jours par année. 


Info-Santé

Service de consultation téléphonique auprès d'une infirmière, en cas de problème de santé non urgent : 8-1-1

24 heures par jour, 365 jours par année, gratuit et confidentiel.


Centre de prévention du suicide L'Accès (CSSS Pierre-Boucher) :

Centre d'intervention de crise à Longueuil : 450-679-8689 ou 1-866-277-3553
Détresse psychologique, idéations, plans ou gestes suicidaires. En tout temps.


​SOS Violence conjugale

Services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, anonymes et confidentiels, à toutes les clientèles concernées par la problématique de la violence conjugale (victimes, enfants exposés, conjoints violents, proches, intervenant-es).  
24 h sur 24, sept jours sur sept.
Services disponibles par téléphone, ATS ou par courriel (délai maximal de réponse de 48 heures) pour l'ensemble de la population du Québec. 
Ensemble du Québec : 1-800-363-9010 Région de Montréal : 514-873-9010 Téléscripteur (ATS) pour les personnes malentendantes.
http://www.sosviolenceconjugale.ca/
sos@sosviolenceconjugale.ca


Protection de la jeunesse,

centres d'écoute et d'assistance pour les jeunes​

Direction de la protection de la jeunesse

Réception d'un signalement et urgence D.P.J.
24 heures par jour, 365 jours par année.
Appels locaux : 514-721-1811 | Télécopieur :  450-447-8222 Appels interurbains : 1 800 361-5310


Tel-Jeunes

Ressource gratuite, confidentielle, professionnelle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les enfants et les jeunes de moins de 20 ans du Québec. 
Tél. : 1-800-263-2266 Texto  : 514-600-1002 (gratuit entre 8h et 22h)
http://teljeunes.com   http://teljeunes.com/questions/poser


Jeunesse, J'écoute

•    Consultation téléphonique
•    Consultation par clavardage et via le web
•    Pour les 20 ans et moins
•    Gratuit, 24/7
•    Anonyme et Confidentiel
•    On ne te juge pas
1-800-668-6868
www.jeunessejecoute.ca    info@jeunessejecoute.ca


Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet

www.cyberaide.ca

 
Ligne d'écoute et d'assistance pour parents

Tel-Jeunes, Ligne Parents

Service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec. 1-800-361-5085
http://www.ligneparents.com


  Ligne d'écoute et d'assistance pour aînés

Tel-Écoute . tel-Aînés

Services d'écoute et de référence gratuits, anonymes et confidentiels .
*Ligne téléphonique en français en opération 7 jours sur 7, de 10 h à 22 h.
*Suivi téléphonique offert aux aînés sur inscription pour contrer l’isolement social.
Tel-Écoute: 514-493-4484
Tel-Aînés: 514-353-2463 ou 1-877-353-2460
Service d'écoute par courriel : tel_ecoute@hotmail.com
Informations: 514-493-4512 ou tel-ecoute@tel-ecoute.org
http://www.tel-ecoute.org 

 

Ligne Aide Abus Aînés

Ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent des abus et de la maltraitance
•    écoute et soutien;
•    information; 
•    évaluation téléphonique de la situation;
•    intervention ponctuelle ou de crise;
•    suivi téléphonique auprès de l’appelant au besoin;
•    orientation ou référence vers l'organisation la plus appropriée lorsque pertinent.
Ligne sans frais, confidentielle et bilingue (anglais et français; service d’interprète possible pour d’autres langues) de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine. 
514-489-2287 ou 1-888-489-2287
http://www.aideabusaines.ca/ 
ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca
(signalement d'abus par téléphone seulement et non par courriel)


Dossier de crédit

EQUIFAX

Obtenir votre dossier de crédit (gratuitement par le courrier postal) ou le protéger si votre portefeuille ou vos pièces d'identité ont été perdus ou volés.
Autres services disponibles moyennant des frais.
Pour placer une alerte sur votre dossier de crédit, veuillez appeler 1-800-465-7166 et prenez l'option 2.
Vous pensez être victime de fraude/vol d'identité, veuillez appeler le 1-800-465-7166 et appuyez sur l'option 3.
http://www.equifax.ca


TRANSUNION                          

Relations aux  consommateurs          Accès immédiat à votre profil de crédit TransUnion - Frais mensuel - (514) 335-0374

1 Place Laval Suite 370                         lundi au jeudi :  8h30 à 17h vendredi : 8h30 à 16h30          

Laval, Quebec   H7N 1A1                      https://www.transunion.ca


Protecteur du citoyen


Un ombudsman impartial et indépendant
Examen des plaintes des personnes, entreprises, associations ou groupes qui croient avoir été traités de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur). 
Services gratuits et traitement confidentiel; lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h; 13 h à 16 h 30. 
514-873-2032 - 1 800 463-5070
http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/
protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca    


Centre antifraude du Canada

Centre antifraude du Canada                                                

Pour signaler une fraude ou pour de plus amples renseignements.
Téléphone sans frais : 1-888-495-8501 Télécopieur sans frais : 1-888-654-9426
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
info@centreantifraude.ca

   
Services municipaux et gouvernementaux​

Ville de Saint-Lambert                 Numéro général et renseignements généraux: 450-672-4444
55, av. Argyle                                 Travaux publics (bris d'aqueduc, défectuosité de lumière de rue ou de feux de circulation, nids de poule, danger public)   Saint-Lambert, Québec J4P 2H3      450-466-3690  http://www.ville.saint-lambert.qc.ca
                                                      Info lettre : pour s'y abonner:communications@saint-lambert.ca

Gouvernement du Quebec

Portail Québec est votre porte d'entrée pour tous les programmes et services offerts par le gouvernement du Québec
Lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Région de Montréal : 514 644-4545 - Personnes malentendantes ou muettes (ATS) : 1 800 361-9596 (sans frais)
www.gouv.qc.ca/


Gouvernement du Canada

Au service des gens.
Pour tout ce qui concerne les services et programmes offerts par le gouvernement canadien.
http://www.servicecanada.gc.ca

Passeport : http://www.ppt.gc.ca

Bureau de la concurrence. Vous pourrez y trouver les rubriques suivantes :

- Loi canadienne anti-pourriel

- Plan annuel 2014-2015

- Prévention de la fraude

- Accroître la transparence

- Le petit livre noir de la fraude

http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/

 

Ensemble contre le crime !