Appel de candidaturesLe comité de prévention du crime est à la recherche de nouveaux membres. 
Si vous êtes intéressé, vous n’avez qu’à nous transmettre votre candidature en remplissant le
formulairedisponible sur le site Internet. Il s’agit d’une belle occasion de vous engager dans votre communauté !  ​​

Ensemble contre le crime !

Capsules du CPC

2016

Août 2016  - Inventaire de ses biens
Savez-vous que la plupart des gens qui se font voler des objets de valeur n'ont pas en leur possession les numéros de série de ces items? Lorsqu'il y a vol, lors de la prise du rapport de la police, les numéros de série des objets volés peuvent être entrés dans les registres policiers et, si les objets sont retrouvés, il sera alors plus facile de les remettre au bon propriétaire.
Voici un lien pour vous procurer un document afin de vous aider à faire un inventaire de vos biens :
www. infoassurance.ca/fr/documents/inventaires-biens.

Imprimez-le et gardez-le précieusement en prenant soin de le maintenir à jour. De plus, cela facilitera vos démarches avec votre assureur !


Août 2016

L'équipe du comité de prévention du crime sera présente à Saint-Lambert en fête du 25 au 28 août prochain. Cette année, en plus des conseils de prévention, nous animerons des ateliers de sensibilisation à l'utilisation du 9-1-1 auprès des enfants de 6 à 12 ans. Venez nous rencontrer!


Juin 2016 -Bon voyage… sans inquiétude!

Les départs en voyage sont parfois propices pour les introductions par effraction. Voici quelques conseils afin de dissuader les voleurs de visiter votre maison :

• Assurez-vous que vos sorties extérieures sont bien éclairées. Évitez les buissons, les arbres et les clôtures où des voleurs peuvent se dissimuler.

• Installez des minuteries automatiques pour l’éclairage.

• Munissez-vous d’un système de sécurité pour alerter votre voisinage de la présence d’intrus et qui peut également être relié à une centrale d'alarme. • Demandez à quelqu’un de confiance de ramasser votre courrier.

• Annulez les abonnements aux journaux.

• Faites tondre votre pelouse.

• Demandez à un voisin de stationner sa voiture dans votre entrée.


Mai 2016 - Réseautage social
Les sites de réseaux sociaux constituent un moyen de communication privilégié pour rester en contact avec ses amis et sa famille (partager des photos, publier des statuts, exposer des renseignements personnels). Ils deviennent aussi des cibles de choix pour les activités des criminels.
Voici trois mesures faciles à prendre pour assurer la confidentialité de ses informations sur les réseaux sociaux : 

  • Choisir un mot de passe complexe que vous changerez régulièrement.
  • Prendre le temps de définir ses paramètres de confidentialité pour avoir un contrôle sur qui a accès à votre information.
  • Veuillez toujours réfléchir attentivement à l'information que vous partagez en ligne.

Source : Gouvernement du Canada - Pensez cybersécurité - Date de modification : 2015-03-03


Mars 2016 - Quelques trucs pour décourager les vols dans votre cabanon
• Verrouiller le cabanon avec une serrure solide ne pouvant être brisée facilement.
• Avoir un bon système d'éclairage pour la maison et le cabanon donne l'impression que les lieux sont occupés.
• Vérifier si les fenêtres de ce rangement sont faites de matière résistante aux bris (plexiglas) ou protégées d'un grillage.
• Réduire l'accès à la cour arrière en verrouillant la clôture afin de rendre la tâche plus difficile pour le voleur.
De plus, en tant que citoyen, apprenez à connaître vos voisins et communiquez avec eux régulièrement, afin qu'ensemble, vous puissiez signaler toute activité inhabituelle.


Février 2016 - La sécurité des cartes de paiement sans contact
La carte de paiement sans contact est munie d'une puce qui permet de traiter une transaction sans devoir entrer son NIP ou signer un reçu. Généralement, les transactions sur ces cartes ont une faible limite (entre 50 $ et 100 $). Elles sont sécuritaires et il existe divers niveaux de sécurité en place pour prévenir la fraude. Même avec divers niveaux de sécurité en place, nous vous conseillons de :
- choisir un NIP difficile à deviner et de le garder confidentiel;
- vérifier vos transactions sur le relevé mensuel et, s'il y a des erreurs, de les rapporter rapidement à l'émetteur de la carte;
protéger sa carte du vol.
Rappelez-vous que ni la société émettrice de la carte ni la banque ne vous appelleront pour obtenir des renseignements personnels tels que le numéro de la carte, sa date d’expiration, le NIP ou le code de sécurité qui se trouve au verso.
Référence et informations supplémentaires : L'association des banquiers canadiens - La sécurité des cartes de paiement sans contact - FAQ - nov. 2014
http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/622-contactless-payment-card-security-an-faq